Comprendre et accueillir un enfant en situation de handicap / dys

Cette formation se réalise sous forme de brainstorming collectifs, d'ateliers, de mises en situation et de jeux de rôle. Une rencontre est aussi organisée avec un parent d'enfant en situation de handicap, ayant été scolarisé en école ordinaire.

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PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis nécessaire :
Développement professionnel et personnel

Programme

-Émergence des conceptions initiales
-Apports théoriques sur les différents handicaps et dys
-Pistes possibles pour "Vivre ensemble"

Moyens pédagogiques et modalités d'évaluation :
-Nombreux échanges en cercle
-Phase de recherche sous forme de jeux quiz, puzzle, tri d'images...
-Ateliers pratiques "Dans la peau d'un dys" : 4 groupes séparés
-Apports théoriques : présentation par vidéoprojection
-Analyse collective de situations professionnelles problématiques
-Suivi à distance par un formateur sur un retour d'expérience personnalisé

Objectifs

Au cours et à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
-Prendre conscience de ses propres représentations du handicap
-S'enrichir des expériences des uns et des autres pour dépasser ses conceptions initiales
-Discerner différents Handicaps et Troubles Dys : des ressenti aux apports théoriques
-Développer la notion de "Vivre ensemble".

DIPLÔME DÉLIVRÉ

Attestation de stage

Durée : 14h

2 jours
+ suivi personnalisé à distance de 7h

Nombre :
Entre 12 et 16 participants

PUBLIC

Toute personne étant amenée à rencontrer ou travailler avec des enfants en situation de handicap ou porteur d'un dysfonctionnement neuropsychologique, notamment les troubles des apprentissages.

LIEU

DIJON
Université de Bourgogne

TARIFS

960 €

DATES

18 au 19 Décembre 2017
23 au 24 Avril 2018

CONTACT

Responsable pédagogique :
GAVEAU Jérémie
jeremie.gav@gmail.com

Chargé d’ingénierie de formation :
JAILLET Laurent
laurent.jaillet@u-bourgogne.fr

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