ELABORATION DE SPIRITUEUX VINIQUES

Cours magistraux et intégrés + travail personnel à réaliser en groupe sur une matrice donnée (projet).

S'inscrire

PRÉ-REQUIS

Bac + 2 minimum en sciences biologiques. Professionnel avec des missions œnologiques. Œnologue ou œnologue en devenir avec projet professionnel précis.

Programme

Action courte sur 5 jours avec cours magistraux et intégrés. Séances de travaux pratiques en salle dédiée (micro et mini-installations). Analyses chimiques des eaux de vie. Dégustation de spiritueux. Possibilité de travail personnel autour d'un projet défini à l'avance avec les responsables pédagogiques, et une journée de Travaux pratiques individualisée et destinée à expérimenter le projet professionnel de chacun.

Objectifs

Acquérir les fondamentaux en biologie, chimie et procédés de distillation de produits d'origine vinique. Maîtriser les étapes de distillation des eaux de vie d'origine vinique. Maîtriser le vieillissement des eaux de vie et connaître leur analyses chimiques.

DIPLÔME DÉLIVRÉ

Attestation de stage

Durée : 32h

Semaine intensive sur 5 jours

PUBLIC

La formation s'adresse plus spécifiquement aux œnologues mais également à tout professionnel de la filière s’intéressant ou souhaitant développer l'activité des spiritueux viniques.

LIEU

IUVV - Dijon

TARIFS

1500 € Le contenu de cette formation courte est basée sur la maquette du DNO2 et enrichi d'un point sur la réglementation et d'un debriefing en fin de formation.

DATES

Du 11 Avril 2022 au 15 Avril 2022

CONTACT

Responsable pédagogique :
TOURDOT-MARECHAL Raphaëlle
tourdot@u-bourgogne.fr

Chargé d’ingénierie de formation :
CARNIO Sandrine
sandrina.carnio@u-bourgogne.fr

Assistante de formation :
FLACK Anne-Marie
anne-marie.flack@u-bourgogne.fr

Retourner à la liste des sessions : ACTIONS COURTES A PUBLIER